*** 1 000 avis clients *** atteint ce mois si grâce à vous merci à tous nos clients !!!

L'équipe France Bougie Granulés, vous souhaite une belle année 2023 !

Explosion de mon poêle à granulé pellet ?

Une explosion est intervenue dans mon poêle à granulé, quelle en est la cause ?

- Si vous avez entendu une explosion dans votre poêle à granulé, sachez tout d'abord qu'il s'agit d'un phénomène assez rare. Il se peut même que parfois l'explosion arrive à casser la vitre dans de très rares cas.

- Désormais il y a certaines marquse qui équipent leurs poêles à granulé pellet avec une soupape de sécurité pour prévenir de tout avarie ou bien montent les charnières de votre porte sur ressort.

- Quelle est la cause de cette explosion ?

- un granulé humide,

- une bougie ou résistance d'allumage HS, défectueuse ou en fin de vie.

- Explication: une concentration de gaz s'accumule à l'intérieur du poêle et quand une étincelle apparaît à l'allumage, elle embrase le gaz et provoque ue déflagration, qui a pour conséquence de faire sortir la fumée par le moindre espace.

Dans ce cas là, ne débranchez surtout pas votre poèle à granulé pellet, car il doit évacuer un maximum de fumée grâce au ventilateur et passer ou non en phase de nettoyage final.

- Pour toute autre question, servez-vous du formulaire :  contact, nous y répondrons avec plaisir.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (7)

dave

Bonjour,

Est ce qu'il y a un risque d'explosion quand le poele est en chauffe ? ou c'est juste pendant le démarage.
Sinon si on est pas équipé de soupape, on peut ouvrir la porte pendant la phase d'allumage ?
Cordialement
Car j'ai eu une explosion sur mon nouveau poele casatelli leonardo

L'équipe

L'équipe

Bonjour,

Le risque d'explosion est principalement constaté à l'allumage il pourrait également se produire en phase de fonctionnement si le poêle rencontrait un disfonctionnement mais le deuxième cas reste rarissime.
Il ne faut surtout pas ouvrir votre porte à l'allumage ce n'est pas un poêle à bois.
En revanche si les explosions sont régulières il est important de comprendre pourquoi et de remédier au problème.

Cordialement.

L'équipe France Bougie Granulé.

Yo

Bonjour, à vous


J ai des explosion dans mon poêle à granulés je comprend pas pourquoi je le nettoye régulièrement après utilisation donc ne vois pas le msg suivant et manquement dépress pouvez-vous m orienté merci

L'équipe

L'équipe

Bonjour,

Les explosions à l'allumage peuvent signifier que la bougie arrive en fin de vie, ou que celle-ci est mal positionnée.
Le message "Manque Depress" , peut avoir plusieurs origines et significations, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous rapprocher d'un professionnel pour intervenir sur votre poêle.

Cordialement

L'équipe France Bougie Granulé

Lolotte 81

Bonsoir
Mon poêle à granulés qui a à peine 5 ans a imposé à l'arrêt. Nous l'avons nettoyé début mai et depuis nous ne l'avions pas allumé. Et aujourd'hui il a explosé. Les deux vitres sont cassées. Nous ne comprenons pas ce qu'il est arrivé.

L'équipe

L'équipe

Bonjour,

Il s'agit obligatoirement d'un allumage manqué le poêle à du se rallumer tout seul car il devait être ne mode automatique.
C'est un phénomène rare qui peut cependant arriver.

Cordialement.

L'équipe France Bougie Granulé.

CHP11

Bonsoir
mon poêle a pellets Plug-In Invicta qui est toujours sous garantie , première mise en route novembre 2021 a explosé le 01/12/2021. Après plusieurs tentatives d'allumage, l'habitacle s'est rempli d'une fumée épaisse, ensuite il y a eu une grande déflagration et les flammes sortaient de partout, la porte du poêle s'est ouverte , les joints ont explosé également et la porte était complètement dégradée. J'ai dû attendre 2 mois avant qu'Invicta vienne le réparer, réparation faite le 31/01/2022. J'ai remis en route le poêle le 14/11/2022, mais il y a des ratés d'allumage d'une façon récurrente. Samedi 03/12/2022 à la 7ème tentative d'allumage, l'habitacle du poêle s'est rempli d'une fumée dense durant 2 minutes ensuite il y a eu une grande détonation, la fumée sortait par les joints du poêle et s'en est suivi par une énorme flamme qui s'est stabilisé après quelques minutes. Je tiens à dire que le 10/06/2022 lors du ramonage du poêle Invicta a changé la bougie je suis inquiète et dans le stress total

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,